Des monuments incontournables!
La culture et le patrimoine du Cœur de Béarn se découvrent en toute saison. Églises gothiques, chapelles romanes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, châteaux médiévaux, musées... sont autant de témoignages d'un passé riche et étonnant.
On aime !
- l'Histoire
- les sites à visiter
Profitez des journées douces de l'automne pour flâner dans les rues de nos petits villages ou découvrir des monuments incontournables.
A Orthez, le Château Moncade témoigne du glorieux passé de cette ville qui fut, autrefois, la capitale du Béarn. Du haut de son donjon, à 33m de hauteur, vous profiterez d'un vue imprenable sur l'architecture d'Orthez, les toits traditionnels et les Pyrénées.
C'est dans le vieux bourg d'Orthez que le Musée Jeanne d'Albret présente l'histoire du protestantisme en Béarn. Installé dans la maison de Jeanne d'Albret, rencontrez les personnages qui ont façonné l'histoire du Béarn.
Au fil des rues, imprégnez-vous de l'histoire d'Orthez.
Prenez la direction de Monein et découvrez l'église Saint-Girons de style gothique tardif. Au cours de votre visite guidée vous serez surpris par sa charpente en forme de double coque de navire renversé. Un monument unique en France!
Sur les chemins de Compostelle, Arthez-de-Béarn, Lacommande et Lucq-de-Béarn se distinguent par leurs vestiges religieux. Petites chapelles, églises, ensemble hospitalier... autant de trésors à découvrir.
De village en village, d'Orthez à Monein, le patrimoine dévoile l'histoire du Cœur de Béarn !