Weather
Today
9°C 20°C
Chargement en cours...

"Culture au Cœur-Monein" vous propose des rendez-vous culturels pour cette saison 2020-2021 à Monein, Parbayse, Cuqueron et Tarsacq...

Spectacles, théâtre, concert symphonique... des animations tout public à vivre en famille ou entre amis.

Le programme du 18 septembre 2020 au 30 avril 2021

Vendredi 18 septembre

20h30, salle du temps libre de Monein : "Léona" par la compagnie "La mal coiffée". 
Originaires du Minervois, les quatre voix féminines de La Mal Coiffée réinventent un chant olyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancrée dans la modernité, leur musique fait résonner le timbre profond et chaleureux du Languedoc soutenu par un puissant jeu rythmique

Dimanche 27 septembre

18h, à l'église St Girons de Monein : Concert de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. 
Sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : BACH : Concerto pour deux violons (Laurent Manaud-Pallas et Angélique Charlopain) – 16’
BACH : Concerto pour hautbois et violon (Cyril Lefrançois et Laurent Manaud-Pallas) – 16’
MOZART : Sérénade K525, Une petite musique de nuit – 15’
MOZART : Divertimento K136 – 18’
PIAZZOLLA : Oblivion – 6’
MORRICOLE : Le thème de Gabriel – 5’.

Vendredi 16 octobre

20h, salle polyvalente d'Abos : "Complices" de la Smart Cie.
Cirque et danse. Fable contemporaine et circassienne sur le goût de la rencontre et de l’échange, Complice(s) part à la découverte de l’autre sans désir de séduire ni mignardise mais par simple goût du jeu et de la naïveté retrouvée des terrains de l’enfance

Vendredi 13 novembre

20h30, salle Maurice Bahurlet :  "Miu queiroz en quatuor" concert wolrd, pop, jazz.
Participation de la Batucada et de la chorale du collège Jean Sarrailh de Monein. 
Nourrie d’influences diverses, Miu QUIEROZ présente aujourd’hui son propre répertoire, entre pop, jazz et rythmes brésiliens, avec une voix charmeuse et chaleureuse. Sensibles et émouvantes, tour à tour douces ou dansantes, les compositions de Miu QUEIROZ s’affranchissent de toutes les frontières et étiquettes...

Samedi 28 novembre

20h30, salle municipale de Parbayse : "Import/export, récit d'un voyage en Inde". 
Sur le chemin des racines, de la Provence au Rajasthan, de Marseille à Jaipur, les conteneurs marqués «Made in France» croisent ceux estampillés « Made in India ». Sur les ports de l’enfance, malles de souvenirs, douane intemporelle, histoire familiale, cargaison émotionnelle chargée et déchargée... Bref, deux pays à rassembler dans un territoire intérieur.

Vendredi 11 décembre

20h30, salle du Temps Libre de Monein : "Le garçon à la valise" de la compagnie Louise.
Quand la guerre éclate, il faut fuir. Mais comment s’arracher à sa propre vie ? Où partir ? Et surtout, qu’embarquons-nous dans nos valises ? Défiant tous les dangers, deux enfants parcourent des routes semées d’embûches, mais aussi, de courage et d’espoir..

Samedi 30 janvier

20h30, salle du Temps Libre de Monein : "Shower power" de la Compagnie Autour de Peter.
Spectacle a capella pour six chanteurs de salle de bain ! Imaginez tout ce qui peut arriver dans une salle de bain quand on est six à chanter sous la douche ! « Shower Power » est un spectacle musical décoiffant, intégralement a capella, où la finesse vocale de nos six personnages est mise en jeu dans des situations cocasses et burlesques.

Samedi 27 février 

20h30, salle municipale de Cuqueron : "Tant bien que mal" de la compagnie MMM.
Le spectacle « La famille vient en mangeant » accueilli en décembre 2015 ne devait pas avoir de suite, or, elle s’est imposée… 15 ans plus tard, lorsque la fratrie vient de perdre l’un des siens. Le premier spectacle s’organisait autour de la naissance, la suite s’organisera autour de la mort.

Vendredi 19 mars

20h30, salle du temps libre de Monein : "Antigone, à corps perdus" par le théâtre des chimères.
Les êtres humains se racontent des histoires depuis la nuit des temps, pour se rassembler, pour rêver, pour grandir, pour inventer comment vivre ensemble. Lorsque Sophocle crée Antigone, l’opposition entre l’obstination du roi Créon et l’intransigeance d’Antigone lui permet d’alimenter la réflexion des citoyens sur le pouvoir et ses abus. Au rythme d’un sablier et au sein d’un hémicycle, trois gardes de l’armée de Créon chantent, jouent et nous racontent cette tragédie.

Vendredi 9 avril

20h30, salle Maurice Bahurlet de Monein : "Kolingaen sextet". Afro, folk et groove.
Avec Rébecca M’BOUNGOU (chant), Arnaud ESTOR (guitare), Jérôme MARTINEAURICOTTI batterie), Nico MARTIN (basse), Jérémie POIRIER-QUINOT (claviers, chœurs et flûte traversière) et Vianney DESPLANTES (euphonium, flugabone et chœurs) . Après 4 ans d’existence, un album (Earthquake) et près de 150 concerts en duo, le duo Kolinga se sépare des loopers pour donner une autre dimension à sa musique. Ils intègrent de nouveaux musiciens et proposent Kolinga en sextet.

Jeudi 22  avril

15h, salle du temps libre de Monein : "Les fées de l'arbre" par Agnès et Joseph Doherty
Théâtre musical. En Irlande, subsiste une très ancienne croyance : certains arbres abritent des fées, quiconque les maltraite va au-devant de graves problèmes. En partant de cette légende, Agnès et Joseph DOHERTY proposent un spectacle musical et poétique à destination du jeune public pour pénétrer les mystères des arbres et dévoiler leurs secrets.

Vendredi 30 avril

20h30, Eglise Ste Agathe à Lahourcade : "Soma", musique du monde et jazz.
« Ecoute l’histoire de l’Homme qui a oublié que la Terre est sous ses pieds »  SOMA est un chant des 5 éléments (l’air, le feu, l’eau, la terre et l’amour) que l’on oublie parfois d’offrir à cette Terre qui nous nourrit, nous abrite, nous donne à vivre.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

Tarifs :

Plein tarif : 12€. Réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires rsa, enfants + 15 ans): 6€

Renseignements:

Mairie de Monein - 05 59 21 30 06
www.monein.fr - culturemairie-monein.fr

Réservations:

Office de tourisme Cœur de Béarn - 05 59 12 30 40

www.coeurdebearn.com - contactcoeurdebearn.com