Weather
Today
11°C 17°C
Chargement en cours...

 

Un éventail d’authenticité !

La Chalosse, aux portes d’Orthez : patrimoine, culture et traditions en toute simplicité…

Située aux portes d’Orthez dans les Landes, la Chalosse est une contrée où patrimoine, culture et traditions se marient en toute simplicité.

D’Amou et son traditionnel marché du dimanche, à Saint-Sever, cité médiévale, en passant par Hagetmau et la crypte de Saint-Girons, vous êtes en immersion dans la culture landaise.

Amou

Découvrez l'histoire de ce charmant village fleuri en flânant à travers ses ruelles, de la place de la Técouère jusqu'à l'église Saint-Pierre, en passant par les arènes. Vous êtes dans le fief de la course landaise, sport traditionnel des gascons qui reste aujourd’hui encore l'événement des fêtes de village !
Vous pouvez également contempler de l'extérieur le magnifique Château d'Amou du XVIIè siècle, classé Monument Historique, avec sa cour carrée, ensemble de bâtiments de style régional, qui accueille des réceptions et manifestations diverses (mariages et concerts).
Le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer à Amou est le marché du dimanche matin, sur la belle place de la Técouère arborée de magnifiques platanes centenaires.

Saint-Sever, cité médiévale

À une distance de 39 km d'Orthez, sur la voie de Vézelay, se trouve le village de Saint-Sever au patrimoine remarquable : l’abbaye fondée à la fin du Xe siècle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle, le couvent des Jacobins datant du XIIIe siècle, de nombreux hôtels particuliers allant de la Renaissance au XIXe siècle ainsi que des rues imprégnées d'histoire…Saint-Sever est également connu pour son poulet fermier Label Rouge Saint-Sever ! Vous les croiserez en vous baladant dans la campagne chalossaise.

Pyrenex, ça vous parle ? Les doudounes chaudes pour l’hiver, garnies de duvet d’oies et de canards, mais aussi les couettes, oreillers, plaids… sont fabriqués à Saint-Sever ! Cette manufacture familiale depuis 160 ans est aujourd’hui une référence de savoir-faire et de prestige dans le monde.

Hagetmau

La petite ville d’Hagetmau, nommée Perle de la Chalosse, est reconnue pour son fleurissement (4 fleurs) et son côté sportif !!! Bienvenue à la Cité Verte, un complexe aux infrastructures sportives de grande qualité avec des pavillons d'hébergements, de la restauration, le tout dans un cadre propice à la détente ou pour préparer une saison ou une compétition.
Hagetmau compte parmi ses richesses à découvrir un chef-d'œuvre de l'art roman régional : la Crypte de Saint-Girons, datant du début du XIIe siècle. C’est un lieu de culte pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de Saint-Girons. Ses colonnes de marbre surmontées de chapiteaux à tailloirs historiés en font un lieu unique où règne une atmosphère de sérénité.

Brassempouy

Une expérience unique au cœur de la Préhistoire !
Lors de votre escapade en Chalosse, un détour par le Préhistosite de Brassempouy s’impose !  
Plongez dans la préhistoire avec son musée, ses reconstitutions d’animaux à taille réelle, ses ateliers et démonstrations de taille de silex, d’allumage du feu, de chasse préhistorique, d’art pariétal, de confection de parures…Découvrez les collections archéologiques du musée ainsi qu'une collection de moulages des plus belles Vénus préhistoriques dont la célèbre Dame à la Capuche.

Plongez dans la préhistoire avec la visite du musée libre ou guidée et  ses collections archéologiques ainsi que sa collection de moulages des plus belles Vénus préhistoriques dont la célèbre Dame à la Capuche., et  de son ArchéoParc avec ses reconstitutions d’animaux à parures. 

Profitez aussi de visites du site archéologique des grottes du Pape en accès rapide (en voiture) ou en mode randonnée accompagné d'un guide (exclusivement sur réservation). 

OFFICE DE TOURISME LANDES CHALOSSE

www.landes-chalosse.com