Météo
Aujourd'hui
5°C 11°C
Chargement en cours...

L’esprit libre et le nez au vent

On aime !

  • le vélo en toute sécurité
  • les panoramas variés
  • les pique-niques au bord du gave de Pau

Les voies vertes

Une voie verte est un chemin exclusivement réservé aux piétons et véhicules non motorisés (vélos, rollers, trottinettes...). Les voitures, quads et autres véhicules à moteur y sont strictement interdits. Trois voies vertes font parties de la véloroute V81 qui relie Tarsacq à Bellocq pour une belle balade à vélo à travers le Cœur de Béarn. 

  • Au départ de Laroin, la voie verte longe les berges du gave de Pau jusqu’à Tarsacq. Il s’agit d’une balade accessible à tous de 13 km qui offre de beaux points de vue sur le gave de Pau, la forêt et la campagne béarnaise. 
  • Au lac des Barthes de Biron la voie verte traverse les 3 lacs de pêches
  • A la Base de loisirs d'Orthez-Biron. Un sentier aménagé et ombragé qui longe le lac et la réserve naturelle de la saligue aux oiseaux
  • Lac d'Artix Besingrand Pardies
  • Saligue du lac d'Artix Besingrand Pardies
  • Balade sur la véloroute V81

Les sentiers d'interprétation

Sentier d'interprétation "Orthez médiéval"

Orthez révèle ses secrets d’histoire au détour de cette balade bucolique qui va du bord du gave au lac du Grecq en traversant le bois de Moncade. 

Téléchargez Orthez médiéval

Le sentier d’interprétation de Monein

Il s’agit de parcours adaptés, ludiques et balisés à faire avec vos enfants. Le sentier Histoire de Monein présente l’histoire du village à travers son architecture. Il offre un beau point de vue sur l’église Saint-Girons qui est aussi son point de départ. A 10 km du centre-ville, le Sentier forestier du bois du Laring, en pleine nature, vous sensibilise à la richesse et préservation de la faune et de la flore.

Téléchargez :
Le sentier Histoire de Monein
Le sentier forestier du Laring

Le sentier d’interprétation de Lendresse

Le sentier commence dans les rues du village autour de l’architecture béarnaise : une ancienne abbaye devenue manoir, l’histoire d’une église engloutie et la fabuleuse aventure du gaz de Lacq. La balade se poursuit le long du gave de Pau. Elle est jalonnée de 16 panneaux d’informations pour une découverte ludique de la végétation. Elle propose de nombreuses tables de pique-nique.
Téléchargez le guide Sentier d’interprétation de Lendresse.

Le sentier d’interprétation urbain de Mourenx

Mourenx, dernière ville nouvelle de France, se dévoile à travers son sentier d’interprétation. Une histoire et une architecture atypiques que petits et grands découvrent à travers 5 stations d’information agrémentées de vidéos visibles en ligne sur notre chaîne youtube Vacances en Cœur de Béarn. 
Téléchargez le sentier d'interprétation de Mourenx

Le sentier d’interprétation de Labastide-Cézeracq

Installés sur le circuit n°14 "Les berges du gave" du plan local de randonnées de la CCLO, 9 panneaux mettent valeur l'histoire de Labastide-Cézeracq. Sillonnez les rues de ce village à l'architecture typiquement Béarn et découvrez ses trésors cachés : La forge, le moulin de bas, l'abbaye laïque...
Téléchargez la boucle n°14 "Les Berges du Gave"

Le sentier d’interprétation de Maslacq

Ce sentier d'interprétation vous propose de découvrir le paysage culturel et naturel de Maslacq. Long de 8km au départ de l'église, il est jalonné de 21 panneaux pédagogiques et ludiques qui racontent l'histoire du village, de la tour et présentent le Gave de Pau. Il emprunte le chemin de Compostelle sur 4km et se termine au sanctuaire de Muret.

Téléchargez le sentier d'interprétation de Maslacq