Météo
Aujourd'hui
16°C 24°C
Chargement en cours...

L'été, le Château Moncade, construit par Gaston Fébus entre les 13ème et 14ème siècles, ouvre ses portes et vous dévoile son ancienne salle des gardes ainsi qu'une reconstitution en son et lumière évoquant l'histoire du château. Un véritable plongeon au Moyen-âge ! Au sommet du donjon la vue sur les Pyrénées et les toits d'Orthez y est imprenable.

Terrasse en musique et animations 2024
Du 3 juillet au 21 août au Château Moncade 

La terrasse du donjon, l'esplanade du Château Moncade, des endroits insolites et magiques pour des concerts et spectacles cet été ! .....

Terrasse en musique : Landry Verdy
Mercredi 3 juillet à 18h30, sur la terrasse du donjon

Un vent nouveau souffle sur la scène pop folk francophone. Landry livre des mélodies tranchées et assumées dans la plus pure tradition des créateurs de chansons. Armé d’une guitare, et accompagné de Luc Dabbade à la basse, il défend les textes, écrits avec son complice Kalune.

Nombre de places limité, réservation obligatoire au Service Culturel Mairie d'Orthez
05 59 69 76 83

Terrasse en musique : Steffhan
Mercredi 10 juillet à 18h30, sur la terrasse du donjon

Steffhan se démarque grâce à ses habiletés vocales, sa culture musicale anglaise/américaine Pop Rock des années 80 à aujourd'hui et ses compositions perso en anglais, inspirées par sept ans de vie à Londres.

Nombre de places limité, réservation obligatoire au Service Culturel Mairie d'Orthez
05 59 69 76 83

Terrasse en musique : Tchïsyka trio
Mercredi 17 juillet à 18h30, sur la terrasse du donjon

Musique Vénézuélienne. Unis par leur amour pour les musiques du monde, Tchaïsyka voit le jour et explore les horizons musicaux d’Amérique du sud évoquant les rues animées de Caracas. Ainsi, que vous soyez captivé par le merengue vénézuélien, emporté par les rythmes latinos ou ému par les mélodies expressives, ce trio vous invite à un voyage où les frontières musicales s’estompent.

Nombre de places limité, réservation obligatoire à la Mairie d'Orthez - 05 59 69 00 83

La médiathèque hors les murs
Mercredi 24 juillet et 28 août à 11h, Esplanade du Château Moncade

Lectures nomades tout public

Lice des enfants et lancer de haches
Mercredi 31 juillet de 10h à 18h, esplanade du Château Moncade

Le rendez-vous est donné à tous les chevaliers en herbe pour une journée d’initiation ! Équipés d’épée en mousse et de masque d’escrime, les enfants apprendront les rudiments du maniement de l’épée au sein d’une lice. Ils s’initieront également aux lancer de haches (non-coupantes).

Exposition de haches de guerre et de casques.

Journée de l'artisanat médiéval
Mercredi 7 août de 10h à 18h, esplanade du Château Moncade

Profitez d’une journée d’immersion dans l’artisanat médiéval. Au programme : travail du cuir, boisselerie, fabrication de cordes, de bougies, frappe de monnaie, forge et tournage du bois.

Campement Viking
Mercredi 14 et jeudi 15 août de 10h à 18h, esplanade du Château Moncade

Le Clan Solskinir investit l’esplanade du château pour deux jours d’animation. Découvrez un camp viking fonctionnel, plongez-vous dans la culture et l’histoire scandinaves et participez aux différents ateliers : tannage, jeux, contes et légendes, poterie, démonstration de combats…

Buffet enquête
Mercredi 21 août à 16h, esplanade du Château Moncade

Le vicomte Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus, convie sa cour à un grand buffet au pied de son donjon. Malheureusement, la fête ne dure pas longtemps. Le corps du seigneur est retrouvé sans vie… Participez à l’enquête et recherchez activement l’asssassin au milieu des invités historiques tout en découvrant l’histoire du lieu.

Places limitées, réservation obligatoire à la Mairie d'Orthez au 05 59 69 00 83.