Météo
Aujourd'hui
11°C 19°C

La pêche

Traversé par le gave de Pau, situé à proximité du gave d'Oloron et parsemé de ruisseaux et de lacs... le Coeur de Béarn offre de multiples possibilités de pêche. L'eau est ici un élément omniprésent  qui ravira les débutants comme les passionnés de pêche.
Près de 300 km de rivières, de ruisseaux de 1ère catégorie vous permettront de taquiner la truite fario et les migrateurs comme l'anguille ou la truite de mer ! Les pêcheurs sportifs trouveront leur bonheur sur le gave de Pau...
Amateurs de pêche aux carnassiers ? Venez profiter des nombreux lacs pour "leurrer" un brochet, une perche ou un sandre.

 

 

On aime !

  • la diversité des lacs
  • le gave de Pau à l’état sauvage
  • taquiner le poisson

Le Gave de Pau

Peut-on rêver plus beau décor pour lancer une mouche, pêcher au coup, traquer les carnassiers, débusquer de magnifiques carpes et barbeaux, que le Gave de Pau aux richesses piscicoles exceptionnelles avec ses remontées de migrateurs, saumons, anguilles, lamproies, truites de mer et aloses !

Le Gave de Pau, de Lescar à Orthez, a la particularité de rassembler tous les profils de rivières. Sauvage et impétueux dans ses zones de radiers et de grands lisses et de seuils, il adopte un profil de rivière pyrénéenne de première catégorie. A Orthez, lorsque le gave s'enfonce dans son profond défilé rocheux, son courant s'apaise pour inonder des fosses abyssales et adopte un profil de rivière en seconde catégorie.

Les rivières et ruisseaux des Baïses, l'Aubin offrent aussi des parcours variés pour taquiner la truite fario, arc en ciel, l'anguille, goujon et écrevisse.

Orthez et Monein : un parcours “truite-loisir”

Spots halieutiques destinés aux pêcheurs désireux de s'initier ou se perfectionner à la pêche à la truite.

Orthez : le parcours No-Kill salmonidés

Ce parcours de 400 m environ est situé en centre ville. Classé en 2ème catégorie, il est dédié à la pêche à la mouche et au toc. 

Salles Mongiscard, la pêche en barque et en float-tube

Une mise à l’eau a été aménagée pour les barques et les float-tubes sur le Gave, un parcours de plusieurs kilomètres de linéaire de berges habituellement inaccessibles qui s’ouvrent à l’exploration des pêcheurs. 

Orthez, le stade de pêche

Ce parcours s’étend sur un peu plus d’un kilomètre et peut accueillir des compétitions locales, départementales et même nationales. Il est le rendez-vous des pêcheurs de carnassiers, au coup, de carpes ainsi que des pêcheurs en embarcation.

Plus d’informations sur www.peche-nature-lagaule-orthezienne.com

Les Lacs

Les amateurs de pêche en eaux calmes n'ont que l'embarras du choix pour dévider le fil de leur moulinet.
Ce patrimoine aquatique foisonnant fait le bonheur des pêcheurs au coup et des pêcheurs de carnassiers. Perches, sandres, brochets et black-bass sont les hôtes redoutables de ces lieux qu'ils partagent jalousement avec les carpes, les tanches, les gardons et encore bien d'autres cyprinidés.

A Abos en 2ème catégorie, à Artix, une retenue de 2ème catégorie, à Biron sur la base de loisirs d’Orthez, 40 hectares en 2ème catégorie.

Le lac du Làa à Vielleségure est une retenue collinaire aménagée de 23 ha où truites et carnassiers se côtoient ! Classé en 1ère catégorie et grâce à un programme d’aménagement, il est peuplé de truites arc-en-ciel, de truites fario et de goujon.

Le lac des Barthes de Biron, un véritable centre de pêche pour tous ! Sur un total de 22 ha, pour 3 plans d’eau : un carnadrôme de 8ha où la pêche de float tube est autorisée, un autre carnadrôme de 3 ha avec des carpeaux et un parcours « no kill » et un lac « toutes techniques » de 11 ha peuplé de carnassiers et carnassiers blancs. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Le Lac Lahittete, c'est un plan d'eau de 6 h, 2ème catégorie, situé à une centaine de mètres des lacs des Barthes et c'est un spot de pêche pour la "Carpe Trophée".

Le lac de l’Aubin à Doazon est constitué de 2 retenues : un “pré-lac” de 10ha et un grand lac de 30ha où carnassiers et poissons blancs se côtoient. Le pré-lac offre un profil parfait pour la réalisation d’initiation pêche. Le grand lac présente les caractéristiques typiques de retenues collinaires. 
Peuplé d’un grand nombre d’espèces, le site de l’Aubin ou Doazon, permettra la pratique de techniques diversifiées (carnassiers, pêche à la longue canne, pêche au coup).

Le lac de l’Y, en contrebas du Château Moncade, à Orthez, est un plan d'eau de 7 ha, classé en 2ème catégorie, bordé par un sentier arboré de 2,5 km. Un ponton pour les pêcheurs à mobilité réduite est aménagé.

La pêche pour tous

Des parcours pour les jeunes

A Maslacq sur le Geü, Lucq-de-Béarn sur le Layou, Lasseube, Parbayse, Pardies sur la Bayse.
Celui de Sauvelade, sur les bords du Laà, est idéal pour débuter ou se perfectionner. D'environ 500 m, il est peuplé de truites farios et de cyprinidés d'eaux vives (goujons, vairons, chevesnes...).

A Orthez, un parcours exclusivement réservé aux jeunes de - de 16 ans est aménagé sur le ruisseau du Grecq. Ce parcours est aussi un outil idéal pour enseigner la pratique de la pêche et la découverte des poissons dans le cadre du programme d'actions pédagogiques et d'intervention en milieu scolaire proposé par la Gaule Orthézienne.

Des équipements labellisés "Tourisme et handicap"

Le Lac de la Base de Loisirs Orthez-Biron, le lac du Grecq à Orthez, les Barthes de Biron, le lac de l'Aubin à Doazon ont été équipés de pontons avec garde-corps, stationnements réservés et cheminements adaptés.

Plus d'informations 

AAPPMA La Gaule Orthézienne
www.peche-nature-lagaule-orthezienne.com  - Les coins de pêches à Orthez
AAPPMA des Baïses - http://peche64bayses.over-blog.com/
AAPPMA Le Pesquit - www.association-peche-le-pesquit.fr
AAPPMA La Gaule Paloise - www.gaulepaloise.com