Au cœur du Béarn, la sauce béarnaise fait partie de ces recettes qu’on connaît sans toujours savoir d’où elles viennent. Présente sur les tables des restaurants comme dans les cuisines familiales, elle accompagne viandes et poissons avec simplicité. Pourtant, son lien géographique avec le Béarn est infime. Découvrez l’histoire, les secrets et la recette authentique de la sauce béarnaise

La sauce béarnaise, un hommage à Henri IV

Avec quoi manger la sauce Béarnaise ?

La recette de l’équipe de l’Office de Tourisme !

Voici la recette que vous conseille l’office de tourisme pour réaliser environ un bol de sauce ( 4 personnes). La réussite de la sauce béarnaise dépend de la température : la sauce ne doit jamais bouillir.

Les ingrédients

  • 3 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour des meringues)
  • 200 g de beurre coupé en dés
  • 3 belles échalotes
  • 5 cl de vinaigre de vin blanc
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 1 botte d’estragon frais
  • 1 botte de cerfeuil (optionnel)
  • Sel et poivre du moulin (poivre mignonnette de préférence, c’est-à-dire concassé grossièrement)

Préparation

Préparation :

  1. Préparez les légumes :  La réduction : Ciselez finement les échalotes. Hachez grossièrement les queues de l’estragon (gardez les feuilles pour la fin). Dans une casserole à fond épais, mettez les échalotes, les queues d’estragon, le vinaigre, le vin blanc et le poivre concassé. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le liquide s’évapore presque entièrement. Il doit rester l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide sirupeux. Laissez tiédir hors du feu.

  2. Le sabayon : Ajoutez les jaunes d’œufs dans la casserole contenant la réduction refroidie. Remettez sur un feu très doux (ou au bain-marie pour plus de sécurité). Fouettez énergiquement avec le fouet. Le mélange doit mousser, augmenter de volume et devenir onctueux. Attention, si c’est trop chaud, l’œuf va cuire et faire des grumeaux. Vous devez pouvoir toucher le fond de la casserole avec la main sans vous brûler.

  3.  L’émulsion : Une fois que les œufs ont la consistance d’une crème légère, incorporez le beurre petit à petit, dé par dé, sans cesser de fouetter. La sauce va épaissir et devenir brillante, comme une mayonnaise. Continuez jusqu’à incorporation totale du beurre.

  4. Les finitions : Retirez du feu. Passez la sauce à la passoire fine pour retirer les morceaux d’échalotes de la réduction. Ajoutez l’estragon et le cerfeuil finement ciselés. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel.

Conseil du chef Cœur de Béarn