Weather
Today
6°C 15°C
Chargement en cours...

Du 24 au 29 septembre 2019

 

Ce week-end littéraire permettra à chacun de plonger dans le monde du livre et de la lecture, comme bon lui semble, que ce soit pour se divertir, s'informer, s'évader ou se cultiver. Un beau panel d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs et de professionnels du livre vous attendent à la Moutète.

 

Mardi 24 septembre, 18h
Rencontre à la médiathèque Jean-louis Curtis

Présentation des derniers ouvrages des auteurs locaux et Orthéziens ayant publié à l'occasion du salon. Un donneur de voix lira une page de l'ouvrage de chacun des auteurs présents. Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec la Médiathèque Jean Louis Curtis.

 

Jeudi 26 septembre, 20h
Conférence à la médiathèque Jean-louis Curtis

Souvent décriés, en quoi les jeux vidéo seraient-ils « culturels » ? Loin des clichés, deux spécialistes, vulgarisateurs, vous proposent leurs regards croisés sur ce monde avec ses propres codes, mais aussi de solides liens avec la littérature et le cinéma. Yannick Arana, professeur en histoire du jeu vidéo à Tarbes et Sébastien Morin, enseignant et philosophe du jeu vidéo débattront.

 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, 10h-12h / 14h-18h
Cabanes à lire et dédicaces à la Moutète

"Cabanes à lire" par Pestacles et compagnies est une déclinaison, une suite à leur travail partagé : l’objectif est d’aller encore un peu plus vers ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture... de les faire entrer dans ce monde en les surprenant, en les rendant curieux et en leur donnant envie de « continuer la lecture »... L’idée de départ est assez classique : cabanes à histoire, cocon, espace à partager avec un adulte rassurant et qui peut-être aussi « se rassure » : c’est donc aussi pour moi ces livres-là ! Le projet s’ancre dans la littérature jeunesse.

Chaque année de nombreux auteurs sont présents sur le salon (jeunesse, polar, ...) . Rencontrez-les pendant le Salon et faites dédicacer vos œuvres favorites.

 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, 15h
Pop up à la Moutète

Le «Pop -up», vous connaissez ? C'est l'art de «customiser» un livre en y intégrant des éléments en relief qui se déplient lorsqu'on tourne les pages. Concrètement, cela s'illustre par différents composants dissimulant certains détails. Ainsi, on retrouve donc des fenêtres, des trappes, des tirettes, des roues… Le tout dans un souci didactique et pédagogique. Dans cette optique, les enfants ont «mis du cœur à l'ouvrage» en travaillant cet aspect de volume sur du papier, sous l'œil bienveillant et avisé de Nathalie Janer.

 

Dimanche 29 septembre, 11h
Remise des prix à la Moutète

L’une des particularités de notre salon est d’attribuer le prix intitulé, "Plumes de Fébus". Pour le prix des lecteurs, les auteurs, éditeurs, libraires, associations éditrices, font acte de candidature. Un jury se réunit pendant l'été pour lire tous les ouvrages en compétition.

 

Dimanche 29 septembre, 15h
Rencontre lecture à la Moutète

Rencontre lecture avec Marc BELIT, auteur et Isabelle LUCCIONI, comédienne.
On l'appelait "Alicia l'Argentina" lorsqu'elle est réapparue au grand hôtel du Palais à Biarritz à la fin du sicèle dernier, tentant de mettre fin à ses jours. On disait qu'elle avait été une grande actrice dans son pays, révélée toute jeune par Louis Jouvet lors de sa légendaire tournée en Amérique latine,mais aussi chanteuse de tangos. Mais pourquoi a-t-elle quitté Buenos Aires alors qu'elle y menait grand train et avait épousé un célèbre joueur de polo ? Pourquoi Paris dans le milieu théâtral Argentin des années soixante-dix puis Biarritz ? Quel est le mystère de cette femme qui a choisi le théâtre pour rester en vie alors même que la dictature des colonels fait basculer son destin ?Marc Bélit nous entraîne dans une quête et un double voyage, à la fois biographie inventée d'une artiste imaginaire et plongée dans l'atmosphère des romans de Sabato ou de Borgès où le réel vacille et l'imaginaire se superpose, faisant de la vie rêvée, une vie plus vivante encore que la vie réelle.

 

Téléchargez le programme

Renseignements

ORTHEZ ANIMATIONS
05 59 69 36 24
www.orthezanimations.com