La "Coopérative des vergers du Pays de Monein"

La pêche Roussanne est un fruit ancestral déjà cultivé au XVIème siècle dans les vignes du Jurançon. La fragilité du fruit et les caprices du temps ont failli causer sa perte au fils des siècles.
La relance de la pêche Roussanne est dû à la persévérance et la passion de Marie-josée Casaubon, productrice de Roussannes à Cuqueron et présidente de la Coopérative des vergers du Pays de Monein. Aujourd’hui la coopérative rassemble 18 producteurs pour une quinzaine d’hectares de vergers. Ces producteurs s’attachent à suivre les bonnes pratiques culturales décrites dans le référentiel "Label Rouge" : respecter l’environnement, optimiser les qualités organoleptiques de la pêche.
Vous retrouverez leurs pêches Roussannes sur les marchés locaux et à Monein, en vente par plateau selon leur leur taille. Certains fruits sont transformés en compotes, pêches au sirop, confitures...


Comment contacter la coopérative :

Marie-josée casaubon - 06 08 50 91 33
scalesvergersdupaysdemonein@orange.fr
www.lesvergersdupaysdemonein.sitew.com

Quand aller à la coopérative :

En juillet et août du lundi au venredi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h, samedi de 9h30 à 12h et dimanche de 10h à 12h. Vente de produits dérivés toute l’année sur commande ou à l’office de tourisme de Monein.