Gastronomie et recettes du Béarn

Quelques bon plats traditionnels qui font les valeurs de la gastronomie en Béarn. La garbure est la spécialité béarnaise dont le secret ne se dévoile pas.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

La garbure, tout le Béarn dans une soupière

La garbure, plat typiquement béarnais, est une soupe qui associe légumes et viandes. Chaleur du terroir et saveur des produits simples, elle est idéale pour vos soirées entre amis ou en amoureux au coin du feu.
Chou, manchons de canards ou encore haricots-maïs en sont les ingrédients incontournables. Ajoutez un secret de grand-mère et vous obtenez une soupe qui tient ses promesses. A déguster et savourer !

La garbure était l’aliment de base, la soupe de tous les jours des paysans gascons, elle variait suivant le rythme de saisons, les ressources du potager et du saloir.

Une recette de Garbure traditionnelle qui vous mettra en appétit !


La Pêche Roussanne

La Roussanne de Monein est une très vieille variété de pêche dont on retrouve la trace au Moyen-Age. C’est un fruit extrêmement fragile.
Par ailleurs difficilement transportable, cette pêche, très renommée jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle, va voir sa culture progressivement abandonnée jusqu’à ce qu’il ne subsiste que quelques pieds au bord des vignes.
La pêche Roussane tire sa spécificité et sa grande qualité gustative, du sol caillouteux des coteaux béarnais baignés du soleil, face à la chaîne des Pyrénées.
Un groupe composé d’une trentaine d’agriculteurs locaux (certains parfois étant aussi vignerons) travaille depuis maintenant sept ans à la relance de ce fruit

Idée Recette


La Poule au pot façon Henri IV


La Poule au pot est un plat typique du Béarn datant du XVIIIème siècle. Considérée comme le plat du peuple et de la famille, elle est, par tradition, servie tous les dimanches. Notre bon roi Henri IV l’aurait même promise à tous ses sujets pour les récompenser de leur travail.
Ce plat consiste a accompagner une poule de plusieurs légumes : carottes, navets, poireaux, oignons et clous de girofles. Vous pourrez la déguster dans de nombreux restaurants dont le restaurant Maugouber à Maslacq, qui en a fait sa spécialité

Voir la recette de la Poule au Pot, Façon Henri 4

Le Fromage des Pyrénées

Emblème de la gastronomie des Pyrénées Béarnaises, le fromage est le produit le plus noble issu de ce terroir, ce savoir-faire ancestral et se le transmettre de génération en génération.
La richesse naturelle de la flore de nos pâturages confère aux fromages des saveurs locales, uniques et variées.
Le fromage des Pyrénées Béarnaises offrent aux amateurs une production exceptionnelle issue d’un terroir à l’identité forte.

En savoir plus sur ce Fromage...

Le haricot maïs

Originaire du Mexique, le haricot-maïs arrive en Europe avec Christophe Colomb au XVIème siècle, en même temps que le maïs.
Plante grimpante pouvant atteindre 2,5m de haut, il sert de tuteur au maïs et se répand trés vite en Béarn. Depuis 4 siècles, il est de tradition dans les fermes béarnaises de semer une graine de haricot pour 2 pieds de maïs.
Idée de recette avec le Haricot Maïs
_