Sentiers d’interprétation de Monein

Les sentiers d’interprétation de Monein sont des parcours adaptés, ludiques et accessibles à tous. Le sentier "Histoire de Monein" vous présente le patrimoine du village et le "sentier forestier du bois du Laring" sensibilise le visiteur à la richesse et préservation de la faune et de la flore.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

Sentier d’interprétation "Histoire de Monein"

Cette balade d’1h30 (3,8kms) à travers le centre du village de Monein est jalonnée de 5 panneaux d’interprétation. Ils vous emmèneront à la découverte de l’histoire du village : son patrimoine, son architecture...


Panneau 1 : La fontaine de la rue Florence construite au XIXème siècle et l’église St Girons avec une charpente unique en France.

Panneau 2 : Le vignoble du Jurançon : l’AOP, les vins, le gros manseng et le petit manseng.

Panneau 3 : Monein, paysage de l’entre deux gaves. La géographie, la végétation et l’habitat traditionnel.

Panneau 4 : La motte des Castérasses. Motte féodale d’où s’élevait le château des vicomtes du Béarn, détruit en 1570.

Panneau 5 : Les halles. Construites en 1547, elle abritaient les jurats et conseils de ville. En dessous se tenaient les marchés et foires.

Téléchargez la fiche technique


Sentier forestier du Laring

Balade en forêt de 2h (4,5kms) aux chemins ombragés et jalonnés de panneaux explicatifs. Partez à la découverte de la forêt et appréciez les spécificités du bois du Laring.


Le bois du Laring se trouve sur les chemins de Compostelle entre Monein et Oloron Ste Marie, la voie d’Arles. Autrefois bien plus étendu, ce bois abritait de nombreux loups et autres prédateurs rendant sa traversée des plus effrayantes. Le brigands en avaient également fait leur repère et détroussaient tous les passant.

Ce sentier de randonnées offre de nombreux points de vue sur les Pyrénées et dispose de 16 panneaux présentant la faune et la flore.

Téléchargez la fiche technique