Oloron Sainte Marie et le haut béarn "art et histoire"

A seulement 20 minutes au sud de Monein, Oloron Sainte-Marie se situe à environ 30 km de Pau et 50 km de l’Espagne via le Somport.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

Oloron Sainte Marie fut la 1ère ville du département a être labellisée "Ville d’Art et d’Histoire". Son patrimoine architectural y est riche et varié.
Sa proximité avec les vallées d’Aspe, Ossau et Barétous en font la portes d’entrée des Pyrénées.

Monuments historiques ou inscrits à l’Inventaire, parcours de sculptures, édifices à l’architecture remarquable, ou lieux insolites... Oloron Sainte-Marie est une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir.

La cathédrale Sainte Marie est un site majeur sur les Chemins de St Jacques de Compostelle. Reconstruite au XVIIIème siècle, elle est une étape incontournable pour qui s’intéresse au patrimoine et à l’histoire de la ville.

Au cœur du quartier du même nom, l’église Sainte-Croix se dresse sur la colline qui surplombe la ville. Construite au XIIème siècle, elle est actuellement en cours de restauration. L’édifice possède plusieurs éléments remarquables : dôme, décors peints, retable...

L’église Notre dame domine le quartier du même nom et fut construite fin XIXème siècle ; faisant d’elle l’édifice religieux le plus récent d’Oloron Sainte-Marie.




A voir également :

Le Béarn des gaves : Quatre cités historiques

La vallée d’Ossau et les Pyrénées : Les pics élancés des Pyrénées

La vallée d’Aspe et les Pyrénées : Vallée sauvage et sites incontournables

La vallée de Barétous : Entre Pays-Basque et Navarre