Le Béarn des gaves

A seulement 20 minutes de Monein et du Cœur de Béarn, découvrez le Béarn des gaves : Orthez, Navarrenx, Salies de Béarn et Sauveterre de Béarn.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

Le Béarn des gaves est un territoire limitrophe du Coeur de Béarn. Situé aux portes du Pays basque, il se compose des quatres cités historiques qui sont Navarrenx, Orthez, Salies de Béarn et Sauveterre de Béarn.

Navarrenx, cité bastionnée dont les remparts ont été construits par Vauban au XVIème siècle, est un haut lieu de passage sur les chemins de Compostelle. Elle est la capitale de la pêche au saumon.

Orthez est l’ancienne capitale du Béarn, sous Gaston Phoebus durant le XIIIème siècle. Située sur la voie de Vézelay des chemins de Compostelle, la tour moncade, elle se distingue par le musée Jeanne d’Albret et le pont vieux.

Salies de Béarn, surnommée la cité du sel, est une station thermale spécialisée dans la rhumatologie. De nos jours, le sel est aussi destiné à la salaison du célèbre Jambon de Bayonne. A ne pas manquer le musée du sel, les thermes et le casino.

Sauveterre de Béarn est une cité médiévale construite au abords du gave d’Oloron. A découvrir, son architecture typiquement béarnaise, le pont de la légende et la tour montréal.




A voir également :

Oloron Sainte Marie, ville "art et d’histoire" : La porte d’entrée des Pyrénées

La vallée d’Ossau et les Pyrénées : Les pics élancés des Pyrénées

La vallée d’Aspe et les Pyrénées : Vallée sauvage et sites incontournables

La vallée de Barétous : Entre Pays-Basque et Navarre