La Ville de Pau

A seulement 30 minutes de Monein, venez découvrir Pau, la capitale du Béarn.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

Aux portes des Pyrénées, Pau offre un panorama unique depuis le boulevard des Pyrénées, une longue avenue faisant face à la chaîne pyrénéenne.

Pau est célèbre pour son château où Henri 4, roi des français, a vécu. Il raconte notamment le traditionnel baptême béarnais, ainsi que d’autres anecdotes du Vert-Galant.
Classé musée national, le château offre 800 ans d’histoire à découvrir et faire partager.

Au centre, se situe le musée Bernadotte, dans une authentique maison béarnaise du XVIIIème siècle, qui appartenait à Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de l’Empire devenu roi de Suède et Norvège en 1818.

L’architecture atypique de Pau est influencée et inspirée par l’installation des anglais au XIXème siècle. Au milieu des parcs et jardins du quartier du Trespoey, on peut contempler des villas prestigieuses et somptueuses, symboles du patrimoine anglais.

Pau est aussi connu pour son Golf. Son histoire commence au XIX ème siècle où des soldats de Wellington aménagent sommairement un terrain au bord du gave où ils pouvaient frapper quelques balles.
Grâce à cette bonne idée, le premier golf s’installe en Europe continentale en 1856.
De nos jours, le club-house a conservé son cachet très "victorien" !

Pau est connue aussi pour être une ville sportive avec son stade d’eaux vives, la fameuse section paloise, l’Elan Béarnais, le Jaï Alaï, et son célèbre circuit automobile.