La Pelote Basque

La pelote basque est un jeu universel qui regroupe plusieurs jeux de balles issus du jeu de paume.

Page Facebook de l’Office de tourisme.

C’est un sport issu d’une évolution du jeu de paume. La pelote se décline en diverses spécialités qui dépendent à la fois du lieu où on la pratique, de l’instrument que l’on utilise et de la balle. Cela demande force, adresse et agilité !

Le trinquet  : C’est un jeu de paume à qui on a retiré au moins une galerie. Les galeries sont couvertes d’un toit pentu en planches, où bondit la pelote. Elles permettent de voir jouer, d’où l’expression « amuser la galerie ». Des filets sont tendus entre les piliers soutenant les toits, pour protéger les spectateurs.

Le mur à gauche : Il comporte un frontis - que la pelote doit toucher à chaque envoi ou renvoi - complété par un mur de gauche et un mur de fond sur lesquels la pelote peut bondir. L’aire de jeu au sol est un rectangle. La limite latérale est peinte sur le sol. Sur le frontis la pelote doit bondir au-dessus de la ligne peinte à 1m de hauteur et ceci est vrai pour toutes les aires de jeu. Sur la paroi de gauche sont dessinées des lignes de Falta, ligne que la pelote doit dépasser à l’engagement et de Paso, ligne qui donne droit à une 2° chance si elle est dépassée au premier engagement. L’engagement correct est donc celui qui fait bondir la pelote entre ces deux lignes.

Le fronton  : Il est équipé d’un frontis et, éventuellement, d’un autre mur au fond. L’aire de jeu est plus ou moins longue selon les spécialités et la catégorie des joueurs. Elle est matérialisée par des lignes peintes au sol ou des briquettes affleurant. Le sol est en ciment sur les 5m devant le fronton, puis en terre battue ou bien tout en ciment ou encore goudronné car le sol en terre est difficile à entretenir.

Où les trouver sur notre territoire :
Fronton  : Monein (Plein Air), Cardesse (Plein Air), Pardies (Plein Air), Mont, Mourenx, Hagetaubin (Couvert), Abos (Couvert), Loubieng , Lacadée, Labastide Cézeracq (Couvert), Labastide Montréjeau (Plein Air), Maslacq, Lahourcade (Couvert)
Mur à gauche  : Pardies, Lucq de Bearn, Mesplede , Lendresse, Artix, Lacq,
Trinquet :Pardies, Mont, Maslacq, Lacq