L’industrie, d’hier à aujourd’hui

Page Facebook de l’Office de tourisme.



L’aventure industrielle du bassin de Lacq commença en octobre 1949.
La SNPA, Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine, entama le forage de Lacq 1 et fit jaillir pour la première fois le pétrole. Fort de cette découverte, d’autres forages furent entrepris et révélèrent qu’une importante couche de gaz se trouvait à plus de 3500 m de profondeur.
Le 19 décembre 1951 le gaz fusa à plus de 25 m au dessus du sol et donna naissance à deux autres puits fin 1953. Au final, 32 puits s’avérèrent productifs puis il fut décidé d’implanter un complexe industriel afin de lancer l’exploitation en 1957.
Le bassin de Lacq devint un "Texas béarnais" et bouleversa profondément le paysage d’un Béarn qui vivait essentiellement d’agriculture.

De nos jours, Total et 3 autres pôles composent ce bassin industriel qui, au fil des années, s’est spécialisé dans la chimie fine (cosmétique, pharmaceutique...) et se tourne vers la chimie verte avec l’implantation d’une usine de bioéthanol en 2007.

Lacq Odyssée, découverte industrielle

Lacq Odyssée, Centre Culturel et Scientifique des Pays de l’Adour, a pour vocation de favoriser l’information du grand public dans tous les domaines relatifs au développement et à l’histoire des sciences et des techniques.

Si les règles de sécurité n’autorisent pas encore le tourisme industriel, ce bassin d’activité éveille tout de même notre curiosité et mérite notre attention.
Lacq Odyssée propose aux groupes une visite guidée pour découvrir l’histoire du bassin de Lacq. Surement la meilleur façon de mieux comprendre l’irruption de l’industrie.

Conditions : Visites de 2 heures exclusivement réservées aux groupes de 15 à 60 personnes et sur réservation 1 mois à l’avance.
Tarif : 100€/ groupe

Contact : CCSTI Pays de l’Adour - Rue Gaston de Foix - BP 20 - 64150 MOURENX
Tèl : 05 59 60 46 26 - Site : www.lacqodyssee.blogspot.com


A voir également :

Mourenx, la ville nouvelle : Présentation du chemin de randonnée et ses 5 stations